Thérapie de la Douleur Chronique – Montréal (Saint-Laurent)

Qu’est-ce que la douleur chronique?

La douleur chronique est une douleur physique persistante qui dure plusieurs mois. Elle peut être faible ou extrême, continue ou épisodique. L’intensité de la douleur chronique peut être légèrement gênante mais tolérable ou elle peut être débilitante et interférer dans votre fonctionnement au quotidien.

La douleur chronique peut se manifester de plusieurs façons : par des migraines épisodiques ou des maux de têtes quotidiens, des maux de dos, des douleurs pelviennes ou par la douleur musculo-squelettique. Certaines maladies physiques, telles que le syndrome du côlon irritable (SCI), le cancer et l’arthrite rhumatoïde peuvent causer des douleurs chroniques.

La douleur prolongée peut affecter de nombreux aspects de la vie d’une personne. Par exemple, la douleur peut limiter le fonctionnement physique et émotionnel d’une personne. Les répercussions émotionnelles que la douleur chronique peut avoir sur une personne peuvent mener au stress, à l’anxiété et la dépression. Malheureusement, le stress est un facteur qui n’est pas seulement causé par la douleur mais qui contribue aussi à provoquer plus de douleur, ce qui crée un cercle vicieux qui peut être difficile à casser sans l’aide d’une intervention et de soutien.

Que puis-je faire?

Le traitement de la douleur chronique peut être difficile, mais la recherche démontre que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut être efficace pour vous aider à gérer votre douleur. Une psychologue ou une thérapeute peut vous aider à reprendre le contrôle de votre vie en vous initiant à des techniques qui vous permettront de gérer les pensées et les comportements négatifs qui se rajoutent et aggravent votre douleur. Pour savoir comment vous pouvez gérer efficacement votre douleur chronique, vous pouvez contacter le Dr. Chow pour prendre rendez-vous.

Comment le traitement de la douleur chronique peut-il aider?

La douleur chronique est souvent associée à des sentiments de manque de contrôle sur votre propre vie. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un traitement de la douleur chronique qui peut être employé avec succès en vous aidant à apprendre les mécanismes d’adaptation pour gérer les douleurs lorsqu’elles surviennent. Par exemple, apprendre à remplacer les pensées négatives par des pensées plus constructives ainsi qu’apprendre la gestion du stress et des techniques de relaxation.

Développer des mécanismes qui aideront à contrôler des aspects de la douleur peut avoir un impact positif sur la manière dont vous gérez votre douleur chronique. La psychologue peut également soutenir votre bien-être émotionnel en vous aidant à gérer toutes les frustrations, l’anxiété, la dépression ou d’autres émotions qui sont associées à vos expériences de la douleur.

Ressources

Ce site Internet offre un certain nombre d’outils utiles et des formulaires qui peuvent aider le changement et promouvoir le bien-être. Vous êtes invité à télécharger le(s) document(s) PDF suivant(s) ou à télécharger ADOBE ici afin de télécharger le fichier souhaité. Ces outils sont très utiles en tant que compléments à la thérapie.

Rapport de pensees _ Ma douleur Chronique

Ressource Vidéo

Learn more (from CBC)