Traitement pour le Syndrome du Stress Post-Traumatique (SSPT) – Montréal (Saint-Laurent)

Post-Traumatic-Stress-Disorder

Qu’est-ce que SSPT?

Vivre un traumatisme peut provoquer chez une personne d’avoir peur, de se sentir accablée, vulnérable ou de ressentir un manque de contrôle. Les événements traumatiques peuvent inclure des choses comme un accident, un abus ou une agression, ou la perte d’un être cher. Les réactions normales à tous ces types d’événements incluent un certain niveau de peur et d’anxiété. Cependant, lorsqu’une personne éprouve de l’anxiété et des difficultés de façon persistante à la suite de l’événement traumatique, il est possible qu’elle souffre du syndrome du stress post-traumatique (SSPT).

Les symptômes du SSPT incluent:

  • Revivre l’événement à travers des flashbacks, des cauchemars ou des pensées effrayantes.
  • Un changement dans sa routine personnelle afin d’éviter des lieux, des événements ou des objets qui pourraient déclencher des souvenirs de l’événement traumatique.
  • Des sensations d’apathie ou de forts sentiments de culpabilité, d’inquiétude ou de tristesse.
  • Une perte de mémoire concernant les détails de l’événement.
  • Se sentir fragile, facilement effrayé, avoir de la difficulté à dormir ou des crises de colère.

Que puis-je faire?

Une thérapie du SSPT peut être très utile pour réduire les symptômes qui proviennent de l’exposition au trauma. Il est important de consulter une psychologue ou une thérapeute de Montréal, qui a l’expérience des clients ayant souffert du SSPT afin que le traitement soit personnalisé pour répondre à vos besoins.

Comment un traitement peut-il aider?

Votre psychologue travaillera avec vous pour trouver la méthode de traitement qui soit adaptée et qui considère le type de trauma que vous avez vécu, vos besoins émotionnels et l’expérience antérieure que vous avez eue avec la thérapie. La thérapie offrira un espace sécuritaire et décontracté où vous pouvez digérer l’événement ou les événements traumatiques et apprendre à gérer les symptômes que vous éprouvez. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une approche qui est souvent utilisée dans le traitement du SSPT. En utilisant la TCC, la psychologue peut vous aider à affronter et à gérer vos peurs, à réduire votre anxiété et à comprendre les souvenirs traumatiques. Veuillez consulter Dr. Chow pour savoir si c’est une méthode de traitement adaptée pour vous.

Ressources

Ce site Internet offre un certain nombre d’outils utiles et des formulaires qui peuvent aider le changement et promouvoir le bien-être. Vous êtes invité à télécharger le(s) document(s) PDF suivant(s) ou à télécharger ADOBE ici afin de télécharger le fichier souhaité. Ces outils sont très utiles en tant que compléments à la thérapie.

SSPT handout
SSPT

Ressource Vidéo