Thérapies que j’intègre dans mon travail avec mes clients:

Je me spécialise dans l’utilisation de la thérapie cognitivo comportementale qui aide les gens à résoudre leurs problèmes. Cette approche basée sur les données probantes a été supportée par plusieurs recherches qui démontrent son efficacité court-terme face à plusieurs troubles d’humeur et d’anxiété, tels que la dépression, l’anxiété, et les addictions. Toutefois, selon les besoins particuliers des clients et les complexités des difficultés, je m’inspire d’autres approches thérapeutiques pour les aider à aborder leurs besoins émotionnels. Ces approches incluent la thérapie centrée sur les schémas et la thérapie psychodynamique.

Thérapie Cognotivo-Comportementale

On utilise la thérapie cognotivo-comportementale pour viser les pensées et de comportements qui ont un impact négatif sur l’ajustement au quotidien. Cette approche examine comment les façons de penser influencent l’humeur et les comportements et comment ceux-ci sont profondément connectés. On travaille en collaboration avec nos clients pour les aider à atteindre leurs buts thérapeutiques personnels et pour implémenter des stratégies qui promouvoient des changements de pensées et de comportements bénéfiques. Décidés conjointement et avec des visées spécifiques, les « devoirs » donnent la chance aux clients de tester ce qu’ils ont appris en thérapie dans le « vrai monde ». Des pamphlets informationnels vous donneront de l’information complémentaire sur ce qui est fait en session.

Thérapie Centrée Sur Les Schémas

Un schéma est un patron de pensées, de sentiments, de sensations physiques et de mémoires concernant la façon dont on se voit soi-même et comment on perçoit les autres. Simplement dit, un schéma est comment on comprend le monde autour de nous et comment on arrime nos pensées à la réalité. On utilise la Thérapie centrée sur schéma pour identifier comment les schémas individuels interfèrent avec le développement de relations saines et d’une vie satisfaisante. La Thérapie centrée sur les schémas combine des méthodes de traitement qui analysent l’attachement avec les parents, les relations avec les pairs, et comment des stratégies d’adaptation négatives peuvent avoir émergé de difficultés expérimentées en bas âge. Avec ce type de thérapie, on travaille avec les clients pour identifier et commencer à changer des patrons de pensées, de comportements et de relations.

Thérapie Psychodynamique

On utilise la Thérapie Psychodynamique pour explorer la qualité des relations en bas âge, des motivations inconscientes et des mécanismes de défenses. Durant les sessions, on explore comment ces facteurs influencent comment on entre en relation avec les autres, autant dans le passé que dans le présent. Ceci aide les clients à développer une compréhension pour changer les patrons de comportements dans le futur. Les clients peuvent utiliser l’espace thérapeutique pour travailler à travers des mémoires douloureuses et des sentiments difficiles. Ils choisissent la profondeur qu’ils peuvent gérer sans être forcés à aller plus rapidement qu’ils en sont capables. Les thérapeutes utilisent l’empathie et enseignent de stratégies pour contenir les pensées et émotions négatives tout en laissant une place simultanée pour les identifier, les exprimer et les gérer. Ceci favorise la guérison. Le thérapeute a une place moins active et plus didactique que dans la TCC.

Les lieux de pratique

Saint-Laurent (Montreal) more info

Saint-Lambert (South Shore) more info

Réservez un rendez-vous

514.690.2469

Services en ligne

Skype et les services téléphoniques