Thérapies que j’intègre dans mon travail avec mes clients:

Je me spécialise dans l’utilisation de la thérapie cognitivo comportementale qui aide les gens à résoudre leurs problèmes. Cette approche basée sur les données probantes a été supportée par plusieurs recherches qui démontrent son efficacité court-terme face à plusieurs troubles d’humeur et d’anxiété, tels que la dépression, l’anxiété, et les addictions. Toutefois, selon les besoins particuliers des clients et les complexités des difficultés, je m’inspire d’autres approches thérapeutiques pour les aider à aborder leurs besoins émotionnels. Ces approches incluent la thérapie centrée sur les schémas et la thérapie psychodynamique.

Thérapie Cognotivo-Comportementale

On utilise la thérapie cognotivo-comportementale pour viser les pensées et de comportements qui ont un impact négatif sur l’ajustement au quotidien. Cette approche examine comment les façons de penser influencent l’humeur et les comportements et comment ceux-ci sont profondément connectés. On travaille en collaboration avec nos clients pour les aider à atteindre leurs buts thérapeutiques personnels et pour implémenter des stratégies qui promouvoient des changements de pensées et de comportements bénéfiques. Décidés conjointement et avec des visées spécifiques, les « devoirs » donnent la chance aux clients de tester ce qu’ils ont appris en thérapie dans le « vrai monde ». Des pamphlets informationnels vous donneront de l’information complémentaire sur ce qui est fait en session.

Thérapie Centrée Sur Les Schémas

Un schéma est un patron de pensées, de sentiments, de sensations physiques et de mémoires concernant la façon dont on se voit soi-même et comment on perçoit les autres. Simplement dit, un schéma est comment on comprend le monde autour de nous et comment on arrime nos pensées à la réalité. On utilise la Thérapie centrée sur schéma pour identifier comment les schémas individuels interfèrent avec le développement de relations saines et d’une vie satisfaisante. La Thérapie centrée sur les schémas combine des méthodes de traitement qui analysent l’attachement avec les parents, les relations avec les pairs, et comment des stratégies d’adaptation négatives peuvent avoir émergé de difficultés expérimentées en bas âge. Avec ce type de thérapie, on travaille avec les clients pour identifier et commencer à changer des patrons de pensées, de comportements et de relations.

Thérapie Psychodynamique

On utilise la Thérapie Psychodynamique pour explorer la qualité des relations en bas âge, des motivations inconscientes et des mécanismes de défenses. Durant les sessions, on explore comment ces facteurs influencent comment on entre en relation avec les autres, autant dans le passé que dans le présent. Ceci aide les clients à développer une compréhension pour changer les patrons de comportements dans le futur. Les clients peuvent utiliser l’espace thérapeutique pour travailler à travers des mémoires douloureuses et des sentiments difficiles. Ils choisissent la profondeur qu’ils peuvent gérer sans être forcés à aller plus rapidement qu’ils en sont capables. Les thérapeutes utilisent l’empathie et enseignent de stratégies pour contenir les pensées et émotions négatives tout en laissant une place simultanée pour les identifier, les exprimer et les gérer. Ceci favorise la guérison. Le thérapeute a une place moins active et plus didactique que dans la TCC.

Les lieux de pratique

Saint-Laurent (Montreal) more info

Saint-Lambert (South Shore) more info

Réservez un rendez-vous

514.690.2469

Services en ligne

Skype et les services téléphoniques

Therapies I integrate into my work with clients:

I specialize in the use of cognitive behavioural therapy (CBT) to help clients resolve their problems. This evidence-based approach has been supported by a wealth of research that demonstrates its effectiveness in the short-term treatment of a variety of mood and anxiety disorders, such as depression, anxiety, and addictions. However, depending on the needs of specific clients and the complexity of their problems, I can also draw on other therapeutic approaches to help them address their emotional needs. These approaches include schema focused therapy and psychodynamic therapy.

Cognitive Behaviour Therapy (CBT)

We use Cognitive Behavioural Therapy or CBT, to target thought or behavior patterns that have a negative effect on adjusting to daily living. This approach examines how ways of thinking can influence mood and behaviour and how these things are often deeply connected. We work collaboratively with our clients to help them to develop their personal therapeutic goals and implement strategies that will promote beneficial thought and behavioural change. Jointly agreed and specially targeted “homework assignments” give clients a chance to test out what they have learned in therapy sessions in the “real world.” Informative hand-out materials further extend the work we do in-session.

Schema-focused Therapy

A schema is a pattern of thoughts, feelings, bodily sensations and memories regarding how we view ourselves and others. Basically, a schema is how we understand the world around us and how we fit in to all of this. We use schema-focused therapy to identify how individual schemas may interfere with the development of healthy relationships and satisfying lives. Schema focused therapy combines methods of treatment to analyze early attachments with caregivers, relationships with peers, and how negative coping strategies may have developed due to difficulties experienced earlier in life. We work with clients to identify and begin to change negative patterns of thinking, behaving and relating to others using this form of therapy.

Psychodynamic Therapy

We use Psychodynamic Therapy to explore quality of early relationships, unconscious motivations and defenses. During these sessions, we explore how these factors influence the way we relate to others in the past and present. In this way, clients can develop insight to change their pattern of behavior in the future. Clients are able to use the therapeutic space to work through painful memories and difficult feelings in as much depth as they can manage without the demand to move faster than they are able to. Therapists use empathy, and teach strategies on how to contain negative thoughts and emotions while having a place they can be identified, expressed, and dealt with at the same time. This aids the healing process, while the therapist takes a less active and didactic role than in CBT.

Locations of Practice

Saint-Laurent (Montreal) more info

Saint-Lambert (South Shore) more info

Book an appointment

514.690.2469

Online Services

Skype and Telephone Services