Traitement pour le Syndrome du Stress Post-Traumatique (SSPT) – Montréal (Saint-Laurent)

Post-Traumatic-Stress-Disorder

Qu’est-ce que SSPT?

Vivre un traumatisme peut provoquer chez une personne d’avoir peur, de se sentir accablée, vulnérable ou de ressentir un manque de contrôle. Les événements traumatiques peuvent inclure des choses comme un accident, un abus ou une agression, ou la perte d’un être cher. Les réactions normales à tous ces types d’événements incluent un certain niveau de peur et d’anxiété. Cependant, lorsqu’une personne éprouve de l’anxiété et des difficultés de façon persistante à la suite de l’événement traumatique, il est possible qu’elle souffre du syndrome du stress post-traumatique (SSPT).

Les symptômes du SSPT incluent:

  • Revivre l’événement à travers des flashbacks, des cauchemars ou des pensées effrayantes.
  • Un changement dans sa routine personnelle afin d’éviter des lieux, des événements ou des objets qui pourraient déclencher des souvenirs de l’événement traumatique.
  • Des sensations d’apathie ou de forts sentiments de culpabilité, d’inquiétude ou de tristesse.
  • Une perte de mémoire concernant les détails de l’événement.
  • Se sentir fragile, facilement effrayé, avoir de la difficulté à dormir ou des crises de colère.

Que puis-je faire?

Une thérapie du SSPT peut être très utile pour réduire les symptômes qui proviennent de l’exposition au trauma. Il est important de consulter une psychologue ou une thérapeute de Montréal, qui a l’expérience des clients ayant souffert du SSPT afin que le traitement soit personnalisé pour répondre à vos besoins.

Comment un traitement peut-il aider?

Votre psychologue travaillera avec vous pour trouver la méthode de traitement qui soit adaptée et qui considère le type de trauma que vous avez vécu, vos besoins émotionnels et l’expérience antérieure que vous avez eue avec la thérapie. La thérapie offrira un espace sécuritaire et décontracté où vous pouvez digérer l’événement ou les événements traumatiques et apprendre à gérer les symptômes que vous éprouvez. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une approche qui est souvent utilisée dans le traitement du SSPT. En utilisant la TCC, la psychologue peut vous aider à affronter et à gérer vos peurs, à réduire votre anxiété et à comprendre les souvenirs traumatiques. Veuillez consulter Dr. Chow pour savoir si c’est une méthode de traitement adaptée pour vous.

Ressources

Ce site Internet offre un certain nombre d’outils utiles et des formulaires qui peuvent aider le changement et promouvoir le bien-être. Vous êtes invité à télécharger le(s) document(s) PDF suivant(s) ou à télécharger ADOBE ici afin de télécharger le fichier souhaité. Ces outils sont très utiles en tant que compléments à la thérapie.

SSPT handout
SSPT

Ressource Vidéo

Post-Traumatic Stress Disorder (PTSD) Treatment Montreal (Saint-Laurent)

Post-Traumatic-Stress-Disorder

What is PTSD?

Experiencing trauma may cause a person to feel afraid, overwhelmed or lack control and vulnerable. Traumatic events may include such things as an accident, an abuse or assault, or the loss of a loved one. Normal reactions to all of these types of events include some level of fear and anxiety. However, when a person experiences persistent anxiety and difficulties as a result of the traumatic experience they may have Post-Traumatic Stress Disorder or PTSD.

Symptoms of PTSD include:

  • Re-living the event, through flashbacks, nightmares, or frightening thoughts.
  • A change in routine so as to avoid places, events or objects that may trigger memories of the trauma.
  • Feelings of emotional numbness or strong feelings of guilt, worry or sadness.
  • Loss of memory regarding the details of the event.
  • Feeling “on edge”, easily startled, difficulty sleeping or having angry outbursts.

What can I do?

Seeking therapy for PTSD can be very helpful in reducing symptoms that result from exposure to trauma. It is important to seek the help of a Montreal Psychologist or Therapist who has experience in working with clients who have PTSD so that treatment may be individualized to meet your needs.

How can treatment help?

Your psychologist will work with you to find the appropriate treatment method that takes into consideration the type of trauma you experienced, your emotional needs, and prior therapy experience. Therapy will provide a safe and comfortable space where you can process the traumatic event(s) and learn to manage the symptoms you are experiencing. Cognitive Behavoral Therapy (CBT) is one approach that is commonly used in PTSD treatment. Using CBT, the psychologist can help you face and manage your fears, reduce anxiety and make sense of the traumatic memories. Consult with Dr Chow to find out whether this would be an appropriate treatment method for you.

Resources

This website offers a number of helpful tools and worksheets that can help facilitate change and promote well-being. You are welcome to download the following PDF document(s) or download ADOBE here  to download the desired file. These tools are most helpful as an adjunct to therapy.

Post Traumatic Stress Disorder Thought Record
Post Traumatic Stress Disorder Handout

Video Resource