Thérapie de la Douleur Chronique – Montréal (Saint-Laurent)

Qu’est-ce que la douleur chronique?

La douleur chronique est une douleur physique persistante qui dure plusieurs mois. Elle peut être faible ou extrême, continue ou épisodique. L’intensité de la douleur chronique peut être légèrement gênante mais tolérable ou elle peut être débilitante et interférer dans votre fonctionnement au quotidien.

La douleur chronique peut se manifester de plusieurs façons : par des migraines épisodiques ou des maux de têtes quotidiens, des maux de dos, des douleurs pelviennes ou par la douleur musculo-squelettique. Certaines maladies physiques, telles que le syndrome du côlon irritable (SCI), le cancer et l’arthrite rhumatoïde peuvent causer des douleurs chroniques.

La douleur prolongée peut affecter de nombreux aspects de la vie d’une personne. Par exemple, la douleur peut limiter le fonctionnement physique et émotionnel d’une personne. Les répercussions émotionnelles que la douleur chronique peut avoir sur une personne peuvent mener au stress, à l’anxiété et la dépression. Malheureusement, le stress est un facteur qui n’est pas seulement causé par la douleur mais qui contribue aussi à provoquer plus de douleur, ce qui crée un cercle vicieux qui peut être difficile à casser sans l’aide d’une intervention et de soutien.

Que puis-je faire?

Le traitement de la douleur chronique peut être difficile, mais la recherche démontre que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut être efficace pour vous aider à gérer votre douleur. Une psychologue ou une thérapeute peut vous aider à reprendre le contrôle de votre vie en vous initiant à des techniques qui vous permettront de gérer les pensées et les comportements négatifs qui se rajoutent et aggravent votre douleur. Pour savoir comment vous pouvez gérer efficacement votre douleur chronique, vous pouvez contacter le Dr. Chow pour prendre rendez-vous.

Comment le traitement de la douleur chronique peut-il aider?

La douleur chronique est souvent associée à des sentiments de manque de contrôle sur votre propre vie. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un traitement de la douleur chronique qui peut être employé avec succès en vous aidant à apprendre les mécanismes d’adaptation pour gérer les douleurs lorsqu’elles surviennent. Par exemple, apprendre à remplacer les pensées négatives par des pensées plus constructives ainsi qu’apprendre la gestion du stress et des techniques de relaxation.

Développer des mécanismes qui aideront à contrôler des aspects de la douleur peut avoir un impact positif sur la manière dont vous gérez votre douleur chronique. La psychologue peut également soutenir votre bien-être émotionnel en vous aidant à gérer toutes les frustrations, l’anxiété, la dépression ou d’autres émotions qui sont associées à vos expériences de la douleur.

Ressources

Ce site Internet offre un certain nombre d’outils utiles et des formulaires qui peuvent aider le changement et promouvoir le bien-être. Vous êtes invité à télécharger le(s) document(s) PDF suivant(s) ou à télécharger ADOBE ici afin de télécharger le fichier souhaité. Ces outils sont très utiles en tant que compléments à la thérapie.

Rapport de pensees _ Ma douleur Chronique

Ressource Vidéo

Learn more (from CBC)

Chronic Pain Therapy – Montreal (Saint-Laurent)

What is chronic pain?

Chronic pain is persistent physical pain that has lasted for several months. It can be mild or extreme, continuous or episodic. The intensity of the chronic pain can be experienced as mildly inconvenient but tolerable or debilitating and interferes with your daily functioning.

Chronic pain can present itself in many ways such as episodic migraines or daily headaches, back pain, pelvic pain or musculoskeletal pain. Some physical diseases such as Irritable Bowel Syndrome (IBS), Cancer and Rheumatoid Arthritis can cause chronic pain conditions.

Prolonged pain can affect numerous aspects of a person’s life. For example, pain can limit a person’s physical and emotional functioning. The emotional toll chronic pain can have on a person can lead to stress, anxiety and depression. Unfortunately, stress is a factor that is not only caused by pain but also contributes to causing more pain; creating a vicious cycle that can be difficult to break without intervention and support.

What can I do?

Treating chronic pain can be challenging but research has shown that Cognitive Behavioural Therapy (CBT) can be effective in helping you manage pain. A psychologist or therapist can help you regain control of your life by introducing skills that allow you to manage negative thoughts and behaviors that add and worsen your pain.

To find out how you can effectively cope with chronic pain, you can contact Dr. Chow to schedule an appointment.

How will chronic pain treatment help?

Chronic pain is often associated with feelings of lack of control over your own life. Cognitive Behavioural Therapy (CBT) can be successfully used as chronic pain treatment by helping you to learn coping mechanisms to deal with flare-ups as they occur. For example, learning to replace negative thinking with more constructive thoughts as well as learning stress management and relaxation techniques.

Developing mechanisms for how to control aspects of the pain can have a positive impact on how effectively you cope with your chronic pain condition. The psychologist can also support your emotional well-being by helping you deal with any frustrations, anxiety, depression or other emotions that are associated with your experiences of pain.

Resources

This website offers a number of helpful tools and worksheets that can help facilitate change and promote well-being. You are welcome to download the following PDF document(s) or download ADOBE here  to download the desired file. These tools are most helpful as an adjunct to therapy.

Chronic Pain Thought Record

Video Resource

Learn more (from CBC)