Traitement des Dépendances – Montréal (Saint-Laurent)

Qu’est-ce qu’une dépendance ?

Une dépendance est le résultat de l’utilisation continue d’une substance ou une activité compulsive qui interfère négativement dans les activités de la vie quotidienne et les relations de la personne. Les dépendances communes incluent la dépendance aux drogues, à l’alcool, au sexe et au jeu compulsif. S’engager dans la plupart de ces activités de façon occasionnelle n’est pas nocif. Par contre, lorsque ces comportements deviennent extrêmes ou habituels, ils peuvent avoir un impact sur la chimie du cerveau et peuvent affecter les interactions personnelles de façon négative.

Signes d’une dépendance :

  • Si vous vous trouvez en train de passer plus de temps à participer, à prévoir de participer ou à récupérer de l’activité en question
  • Si vous constatez que vous éprouvez des difficultés à contrôler votre comportement concernant l’activité, y compris la difficulté de l’arrêter
  • Si vous vous trouvez avoir besoin de consommer plus ou de vous engager davantage afin de vous sentir satisfait par l’activité
  • Si vous éprouvez des effets secondaires négatifs en raison du fait de ne pas vous être engagé dans l’activité, tels qu’une mauvaise humeur ou des effets physiques
  • Si vous éprouvez des troubles de l’humeur tels que l’anxiété, des crises de panique ou de la dépression

Que puis-je faire?

Si vous soupçonnez qu’une substance ou qu’une activité dans votre vie devient problématique, une psychologue peut vous rencontrer pour évaluer si vous avez une dépendance et peut vous suggérer des options de traitements adaptés. La consultation pour des problèmes de dépendances peut être très efficace pour aider à casser des schémas de comportements de dépendance et pour développer des compétences d’adaptation. Si vous avez d’autres questions par rapport au traitement des dépendances ou si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation, veuillez communiquer avec Dr. Chow.

Comment le traitement peut-il aider?

Au cours du traitement des dépendances, la psychologue travaillera avec vous pour vous aider à découvrir et à comprendre les causes de votre dépendance. Elle vous aidera à identifier les déclencheurs qui vous mènent à vouloir vous engager dans l’activité en question, ainsi que les facteurs qui font que les comportements de dépendances sont maintenus. La psychologue vous aidera à développer des moyens constructifs de gérer vos envies et vos symptômes de sevrage afin que vous puissiez ne pas vous engager dans des comportements de dépendance. Dans certains cas, un séjour dans un centre de réadaptation ou de traitement pour d’autres troubles de santé mentale pourrait être nécessaire. Lors de ces situations, la psychologue pourrait vous orienter vers un centre de réadaptation ou vers un autre professionnel pour un diagnostic et un traitement supplémentaires.

Ressources

Ce site Internet offre un certain nombre d’outils utiles et des formulaires qui peuvent aider le changement et promouvoir le bien-être. Vous êtes invité à télécharger le(s) document(s) PDF suivant(s) ou à télécharger ADOBE ici afin de télécharger le fichier souhaité. Ces outils sont très utiles en tant que compléments à la thérapie. Delai,Distraction,Decision Journal de bord de mes envies Les avantages et les inconve_nients lie_s au changement Rapport de pensees – Mes dependances

Addiction Treatment – Montreal (Saint-Laurent)

What is an addiction?

Addiction is the result of continued use of a substance or activity to the point of compulsiveness and negative interference of daily life activities and relationships. Common addictions include drug and alcohol addiction, sex addiction and compulsive gambling. Engaging in most of these activities on an occasional basis is harmless, however when behaviours become extreme or habitual, they can impact the chemistry of the brain and negatively affect personal interactions.

Signs of an addiction:

  • If you find yourself spending more time engaging in the activity, planning to engage in the activity or recovering from the activity
  • If you find that you are having difficulty controlling your behaviour in regards to the activity, including difficulty stopping
  • If you find yourself needing to consume more or engage more often in order to feel satisfied by the activity
  • If you find yourself experiencing negative side effects, such as a bad mood or physical effects when you do not engage in the activity
  • If you are experiencing mood disturbances such as anxiety, panic attacks or depression

What can I do?

If you suspect that a substance or activity in your life is becoming problematic, a psychologist can meet with you to assess whether you have an addiction and suggest appropriate treatment options. Addictions counselling can be very effective in helping break the patterns of addictive behaviours and developing coping skills. For further questions on the treatment of addictions or to schedule an appointment for a consultation, please contact Dr. Chow.

How can treatment help?

Through addiction counselling, the psychologist will work with you to help you discover and understand the causes of your addiction. She will assist you in identifying the triggers that make you to want to engage in the activity as well as the factors that maintain the addictive behaviours. The psychologist will help you develop constructive ways of dealing with urges and withdrawal symptoms so that you can refrain from engaging in the addictive behaviours. In some cases, a residential stay in a rehabilitation centre or treatment for additional mental health issues may be necessary. In these situations the psychologist may refer you to a rehabilitation centre or another professional for additional diagnosis and treatment.

Resources

This website offers a number of helpful tools and worksheets that can help facilitate change and promote well-being. You are welcome to download the following PDF document(s) or download ADOBE here  to download the desired file. These tools are most helpful as an adjunct to therapy. Delay, Distract, Decide Cravings Diary Pros and Cons of Change Addictions Thought Record

Recommended Books

Allen Carr's Easy Way To Stop Smoking